Domaine Kelchterhoef

Kelchterhoef est un endroit de promenade pour toute la famille au cœur du parc De Wijers. Vous pouvez vous y promener, profiter de la nature ou manger un bout à Hoeve Jan ou à l'Abdijhoeve.  

Faites connaissance avec le domaine :

Domaine Kelchterhoef

 

  • L'allée principale 

A partir de la remarquable allée principale pavoisée de manière festive, décorée de plantes délicatement choisies, d'un éclairage rustique et de bancs durables, vous avez une belle vue sur l'Abdijhoeve, un restaurant disposant de grandes salles des fêtes et qui propose une expérience culinaire sublime.

         

  • Carte de promenade Kelchterhoef-Tenhaagdoorn

En face de l'Abdijhoeve, votre visite débute au parc Kelchterhoef ; vous apercevrez des panneaux d'informations très clairs ainsi que de beaux poteaux indicateurs en bois. 

La promenade vous guidera à travers des allées d'arbres séculaires et le long d'étangs pittoresques.  Vous aurez l'opportunité de vous reposer dans l'une des vieilles fermes.  Dans la réserve naturelle Ten Haagdoorn, vous entrerez dans de mystérieux bois marécageux aux marais énigmatiques ...

Dans le parc Kelchterhoef , vous découvrirez De Wijers sous toutes ses facettes : un pique-nique le long de l'eau, flâner sur la longue passerelle qui chevauche l'étang, ou provoquer des éclaboussements en passant sur le pont branlant au-dessus de l'eau : tout est possible ! Vous trouverez aussi bien de courtes promenades dans le parc que de plus longues promenades qui vous conduiront à Ten Haagdoorn ...

 Le Chêne Norbert guide les plus petits à travers le domaine (itinéraire vert) le long du Redoutable Sentier des Arbres.

  • L'allée des marronniers 

A partir du vieux chêne au Kelchterhoef, une allée des marronniers, vieille de 250 ans vous guide à travers le parc.  Cette allée des marronniers était à l'origine la voie d'accès de Houthalen à Kelchterhoef.  Les allées étaient souvent utilisées pour impressionner les visiteurs. De plus, les arbres plantés le long de la route protégeaient les hommes et les chevaux en cas de conditions climatiques extrêmes.  La plus ancienne partie de l'allée des marronniers du côté du vieux chêne est composée de marronniers extrêmement gros âgés de plusieurs centaines d'années !  Les marronniers dans l'allée ont été bien soignés et traités lorsque c'était nécessaire.  Le bois mort a été ôté, ils ont été coupés et une zone de sécurité a été prévue pour les racines des arbres.  A présent, un beau sentier traverse l'allée, et des divans artistiques ont été installés pour vous permettre de rêvasser. Un escalier dans un arbre vous permet de rejoindre la cime de l'un d'entre eux ... les arbres séculaires dans l'allée des marronniers historique ont bénéficié d'un traitement sérieux.   Un nouveau sentier de promenade a été aménagé à travers l'allée.

Par un escalier dans un arbre, vous pouvez même grimper dans un vieux marronnier et partir à la recherche du pic.

  • Aire de jeu pour les chiens 

Au sein d'une zone délimitée (± 1 ha), les chiens ne doivent pas être tenus en laisse et ils peuvent courir librement dans la nature.  Bien entendu, les propriétaires des chiens sont tenus d'agir en individus responsables. 

  • Le four

Le four de Hoeve Jan a été reconstruit par le VDAB (l’office communautaire et régional flamand de la formation professionnelle et de l’emploi) par l'intermédiaire d'un petit chantier de formation.   On peut maintenant à nouveau cuire les tartes et le pain de façon artisanale !

A l'occasion de la reconstruction du four, le VDAB a publié un 'journal du four Kelchterhoef'.   Ce journal est disponible gratuitement auprès de l'office du tourisme VVV.
 

  • Plaine de jeux écologique 

Pendant que les parents se détendent sur la magnifique terrasse de Hoeve Jan, les enfants peuvent s'en donner à cœur joie sur la plaine de jeux  naturelle et riche en aventures.

  • Bois ludique pour les enfants 

 Les plus grands enfants peuvent s'amuser dans le bois ludique à De Bosberg.  Le chemin vers le bois ludique est indiqué à partir de la plaine de jeux.
 

  •  Passerelles en bois et nouveau pont 

Les nouvelles 'attractions' en bois garantissent un parcours riche en aventures.  L'ensemble est entre autres composé d'un pont au-dessus de l'étang avec un pont suspendu pour les enfants, d'un banc dans un arbre où vous pouvez vous reposer, de sentiers faits de planches (avec endroit de pique-nique) sur l'étang à Hoeve Mieneke et d'un sentier en rondins à travers le bois marécageux.    

  • Art dans le parc

Si vous voulez passer un dimanche à l'ombre, vous devez venir découvrir les divans.

Les 5 divans donnent une touche colorée et contemporaine.   Les projets sont nés dans le cadre d'un concours dont le but était de répondre de manière originale à la demande d'inventer une possibilité pour les artistes locaux et des élèves (enfants) de l'Académie des Arts Visuels d'exposer leurs œuvres. 

  • Restauration & endroits de pique-nique particuliers

Kelchterhoef reste l'endroit à ne pas rater pour prendre un verre dans une ambiance agréable ou pour s'offrir un repas gastronomique. 

Ou pique-niquez dans votre coin de nature préféré : installez-vous sur le banc géant dans l'arbre ou sur la toute nouvelle passerelle de pique-nique dans la paille, choisissez l'un des cinq divans artistiques ou installez-vous tout simplement sur votre couverture de pique-nique dans l'herbe. 

Réservez à l'avance votre panier de pique-nique : de base ou de luxe !

   

Dans le domaine, vous trouverez également un endroit étoilé, des montgolfières, le camping De Binnenvaart, le centre de vacances De Bosberg,  le parc récréatif De Plas (étang méditerranéen avec zone de baignade délimitée, sports aquatiques : voile - surf - plongée), la Paintball Arena et Klimpunt (le point d'escalade).

 

PRACTIQUE

L'Entrée

Kelchterhoefstraat (domain) 
Binnenvaartstraat (de Plas)
3530 Houthalen-Helchteren

Vous souhaitez de plus amples informations ? 

Office de Tourisme VVV, T+32 (0)11 49 21 40

Envoyez un e-mail